En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. pour plus de détails

Guide de Maintenance AEG

Accueil > FAQ AIRSOFT > Dysfonctionnement Réplique

Votre réplique d'Airsoft type AEG ne fonctionne plus, voici quelques points à contrôler avant toute demande de retour.

 

  A) Votre réplique n'émet aucun bruit de fonctionnement  

B) Votre réplique émet un bruit de perceuse 

 

 

   A) Votre réplique n'émet aucun bruit de fonctionnement : 

 
 
  • Vérifiez si votre batterie est bien chargée
  • Vérifiez que le fusibles soit bon
  • Vérifiez si votre chargeur de batterie fonctionne
  • Vérifiez si votre prise secteur est bien alimentée

 

  En cas de doute sur la batterie utilisée, il est conseiller de tester votre réplique avec une autre batterie, ce problème est un cas récurrent.

 

1) Vérifiez si votre batterie est correctement connectée à la réplique.

Vérifiez la connexion de la batterie via le plug situé dans le garde-main de la réplique ou dans la crosse (prise de connection entre le fil de la réplique et la batterie).

Attention il peut arriver que les deux connecteurs se délogent du plug, si tel est le cas, vous pouvez les réintroduire dans le plug de connexion, un détrompeur est prévu (le file rouge --> rond / file noir --> carré)

2) Vérifiez que le fusible est bon.

Pour trouver le fusible consulter la notice d'utilisation, généralement il est le long du faisceau qui ce raccorde à la batterie.

 3) Vérifier les deux cosses moteur situées dans la poignée pistolet de la réplique. (Un minimum de connaissance est requis)

Pour ce faire, il vous suffit de dévisser les deux vis cruciformes sous le talon moteur de la réplique. Attention lors du démontage un petit disque de calage moteur peut être présent en fonction du modèle de la réplique, ce dernier est à récupérer lors du démontage, et à remettre en place lors du remontage.

Lorsque le talon moteur est déposé, vous pourrez contrôler la bonne connexion de deux cosses moteur, une rouge (+) et une noire (-) si l'une des deux ce trouve déconnectée, il vous suffira de la reconnecter.

Vous pouvez, à ce niveau, contrôler si la partie électrique fonctionne en branchant votre batterie à la réplique via le plug de connexion, et en faisant fonctionner le moteur à l'extérieur de la poignée, vous pouvez mettre le sélecteur de votre réplique en mode "semi-auto ou full-auto" et presser la détente. 

Si votre moteur fonctionne, il vous suffira de procéder au remontage pour que votre réplique se remette à fonctionner.

Si malgré toutes ces vérifications votre réplique n'émet toujours aucun bruit de fonctionnement, un soucis interne à la réplique est sûrement présent, le démontage par nos service est donc obligatoire.

 

    

   B) Votre réplique émet un bruit de perceuse :  

 

 1 : Vérifiez votre calage moteur  

Attention : Assurez vous qu'aucune bille ne reste dans le canon lors du réglage ! En cas de doute, dirigez votre réplique vers une surface qui absorberait le tir (coussin ou un linge épais). Vérifiez le calage en agissant sur la vis située sous le talon moteur de cette dernière, cette vis est généralement "Allen" mais elle peut dans certain cas être à tête "plate".

Pour effectuer le calage moteur il vous suffit de connecter votre réplique à votre batterie mettre le sélecteur de tir en mode "semi", prendre le tournevis approprié à la vis du calage moteur situé sous le moteur, serrez votre vis dans le sens horaire d'un quart de tour, puis appuyez sur la détente, répétez l'opération jusqu'à obtenir un bruit de fonctionnement normale. Cette action permet de rapprocher (en vissant) ou d'éloigner (en dévissant) la tête du moteur du bevel gear. Si votre calage moteur est trop serré un bruit de blocage interne se fera entendre.

Un bon calage moteur laisse entendre une mécanique parfaitement fluide, si votre réplique émet un bruit strident, c'est que votre calage n'est pas correcte.

 

2. Votre réplique émet un bruit de blocage interne : 

  • Vérifiez votre Batterie.
  • Vérifiez la charge de votre batterie, si votre batterie est déchargée elle n'aura plus assez d'énergie pour faire fonctionner votre réplique.
  • Vérifier l'état de votre batterie, une batterie trop usagée peut être la cause du blocage
  • Vérifier l'ampérage de votre batterie, si votre batterie possède un ampérage trop faible par rapport à la puissance de votre réplique, votre batterie n'aura pas assez de puissance pour emmener la mécanique de votre réplique.

Nous conseillons pour toutes les répliques, un ampérage minimum de 1500mah.

 

3. Votre réplique émet un bruit de bourrage canon :

Attention en cas de bourrage canon il ne faut surtout pas insister sur la réplique, dans le cas contraire vous risquerez d'endommager sérieusement la mécanique interne.

En premier lieu il faudra enlever la bille coincée dans le canon, pour cela :

  • Enlevez la chargeur de la réplique
  • Déconnectez la batterie de votre réplique
  • Desserrez le Hop-up au maximum
  • Introduisez la tigette de débourrage fournit avec votre réplique, si vous ne disposez pas de tigette de débourrage vous pouvez utiliser un autre ustensile non coupant pas et non abrasif car cela risquerait d'endommager le canon ou le joint Hop-up.

 Le bourrage canon est dû, soit à un Hop-up trop serré, dans ce cas il vous suffira de le desserrer. Soit, à l'utilisation d'une mauvaise qualité de billes.

Veillez à utiliser des billes de bonne qualité plusieurs grammage vous sont proposés : 

  • Les billes BIO (biodégradables), de par leurs conception absorbe l'humidité, gonfle ou se déforme, vous devrez les stocker dans un endroit chaud et sec. La déformation de ce type de bille entraine des perturbations de tir ou des bourrages canon qui peuvent endommager la mécanique interne de la réplique. Elles ont la particularité d'être propre pour l'environnement en se dégradant au bout de quelques temps.
  • Les billes "bas de gamme" sont à proscrire dans l'utilisation des répliques d'airsoft et annulent la garantie, vous pouvez les repérer de part leurs aspects, une trace de moulure sur tout le pourtour de la bille peut entrainer une déchirure du joint Hop-up, et des bourrages canon qui peuvent entrainer de sérieux dommage à la réplique. Ces billes sont généralement de couleur vive, et de faible grammage.

Les billes de bonne qualité sont repérables de part leurs aspects parfaitement sphérique sans aucune trace de moulures, et de marque connu (BURST / KING ARMS...) Lorsque vous utilisez votre réplique d'Airsoft, n'hésitez pas à utiliser des billes de qualité, cela permet de prévenir tout risque de casse (mécanique interne, déchirure du joint Hop-up, encrassage du canon), et d'obtenir des performance de tir accrues.

   


 

 Garantie : la garantie comprend toutes casses de la mécanique interne de la réplique dûes à un défaut de fabrication, toutes casses externes ne sont pas couvertes pas la garantie. Les défauts externes d'usine (produit incomplet, rayures, corps cassé) doivent être signalés dans les 15 jours après achat ou dès réception du produit. Les accessoires de type batterie, chargeur de batterie, chargeur de billes sont sous garantie 14 jours après réception du produit et doit être signalé dans ces délais.

 

NOS CLIENTS
DONNENT LEURS AVIS
SERVICE CLIENTÈLE
RENSEIGNEMENTS ET INFOS

   

 

UNE QUESTION  ? 

0 820 888 218 

Matin : Mercredi et Samedi 

10H30 - 12H00 

Après-Midi : Mardi au Samedi 

14H30 - 18H30

PAIEMENT SÉCURISÉ
ACHETEZ EN TOUTE SÉRÉNITÉ

LIVRAISON OFFERTE DÈS 100 €*
* EN POINT RELAIS SOCOLISSIMO FRANCE 
So Colissimo - Domicile
Il vous reste

Pour une livraison
Vendredi

Chrono 13
Il vous reste

Pour une livraison
Jeudi